top of page
Illustration du cerveau
Stationary photo

Remédiation cognitive dédiée aux TSA/TDAH

La Remédiation Cognitive est une thérapie psycho-sociale permettant d'améliorer les aptitudes cognitives du participant et de mettre en place de stratégies de traitement de l'information.

C’est une thérapie individualisée, améliorant les capacités fonctionnelles au quotidien, au niveau de la mémoire, de la concentration, des fonctions exécutives comme la planification, la flexibilité mentale, le raisonnement, à travers des séries d’exercices et de tâches à domicile dans une perspective d’autonomie. La Remédiation Cognitive repose sur l'entrainement des fonctions cognitives, de manière répétitive afin de solliciter la neuroplasticité.

Elle permet aux personnes de décider et agir au mieux au quotidien, de mettre en place de nouvelles stratégies permettant de gérer des situations très concrètes.

Basée sur un renforcement positif, la Remédiation Cognitive améliore notablement la confiance en soi et l’estime de soi des participants.

Pour qui ?

Pour de jeunes adultes de plus de 16 ans, présentant des troubles du neuro-développement (TSA, TDAH), des troubles psychiques.

 

Pré-requis : 

  • Compréhension de consignes simples.

  • Bilan neuro-psychologique souhaitable

  • Stabilité comportementale ou de l’humeur requise pour suivre le programme.

 

Madame Doïna Mazière 
psychologue 

Madame Stéphanie LANGLET​

Thérapeute en remédiation cognitive 

Déroulé des séances

La thérapie est composée de 36 séances en présentiel, dont, 28 séances d’exercices, 6 séances de, préparation, évaluation, psychoéducation, bilan, et des séances de tâches à domicile sans la thérapeute.

La thérapie dure environ 4 mois, à raison de 2 séances de 1h avec le thérapeute chaque semaine et 1 à 2 séances en autonomie à domicile avec un transfert des apprentissages dans la vie quotidienne.

Des séances de suivi sont programmées ensuite durant les 6 mois suivants pour renforcer les relais et pérenniser les acquis.

Une évaluation des impacts fonctionnels au quotidien sera réalisée en séance de préparation (Evaluation des Troubles Cognitifs au Quotidien – ETCQ). Les objectifs individuels du programme sont fixés avec le participant. Un bilan post thérapie permet d’observer les critères d’évolution des troubles cognitifs. Un suivi régulier sur plusieurs mois accompagne le participant sur le transfert au quotidien des stratégies intégrées et sur le suivi de parcours.​​

contact

stephanie.langlet@hand-in-cap.fr

0684990432

©2020 par CéDiaPsy. Créé avec Wix.com

bottom of page