Photo BP.jpg

TROUBLES BIPOLAIRES  SCHIZOPHRÉNIE 

AUTRES PATHOLOGIES

La schizophrénie et les troubles bipolaires sont des pathologies neuropsychiatriques fréquentes affectant environ 2% de la population générale. Leur pronostic est largement dépendant de la précocité et de la pertinence du diagnostic. Malheureusement, en France, le diagnostic est porté en moyenne avec 10 ans de retard pour les troubles bipolaires et avec 3 à 5 ans de retard pour la schizophrénie. D'autres pathologies psychiatriques, comme la dépression, les troubles délirants persistants, sont fréquemment mal diagnostiqués et mal ou insuffisamment traités.
Un retard au diagnostic et un traitement inadéquat peuvent avoir un impact sur le fonctionnement social et l’émergence de comorbidités médicales. Il est donc plus que nécessaire d’établir un diagnostic précis afin de mettre en route une prise en charge médicale précoce et adaptée à chaque patient. Par ailleurs, certaines formes de ces pathologies ne répondent pas aux traitements usuels pour de multiples raisons. Il est nécessaire d’explorer d’autres pistes afin de proposer des prises en charge ciblées pour les patients ne répondant pas aux traitements habituels.

 

LE BILAN POUR LES TROUBLES BIPOLAIRES/SCHIZOPHRÉNIE

Notre cabinet propose de faire une évaluation clinique et thérapeutique fine de ces troubles afin de proposer des prises en charge optimales aux patients souffrant de schizophrénie et de trouble bipolaire. Une téléconsultation est proposée notamment pour les patients habitant loin de Paris ou ne pouvant se déplacer. Le docteur Nora Hamdani sera en charge d’évaluer les patients souffrant de schizophrénie ou de trouble bipolaire. Cette consultation est indiquée pour les jeunes adultes (à partir de 15 ans) et les adultes.

 

DÉROULÉ DU BILAN

En pratique, le bilan se déroule en 4 parties

UNE 1ÈRE CONSULTATION DE "DÉPISTAGE" (45 MINUTES)

Cette consultation permet de déterminer si un trouble bipolaire ou une schizophrénie peut être évoqué et si, dans ce cas, il est nécessaire de proposer un bilan complet 

UNE CONSULTATION DE BILAN (JUSQU'À 1H30)

Cette consultation a pour but de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de trouble bipolaire ou de schizophrénie en recherchant de façon précise les éléments cliniques diagnostiques notamment en parcourant votre dossier médical en détails ainsi que votre histoire clinique. Un point précis de vos traitements sera réalisé également afin de trouver au mieux le traitement le plus adapté à votre situation.

ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Une évaluation neuropsychologique pourra vous être proposée.

UNE CONSULTATION DE RESTITUTION (30 À 45 MINUTES)

Le compte rendu de l’évaluation vous sera remis et expliqué. Le compte rendu permettra de  poser le diagnostic et de définir des pistes de prise en charge adaptées à votre état de santé.

 

DOCUMENTS

Télécharger maintenant

DOCUMENTS À REMPLIR AVANT LA 1ÈRE CONSULTATION

 

©2020 par CéDiaPsy. Créé avec Wix.com