EMDR ENFANT

Les traumatismes de l’enfance (qu’ils soient émotionnels ou physiques) sont malheureusement fréquents, sous-diagnostiqués et peu pris en charge. Lorsqu’ils ne sont pas pris en charge cela peut avoir un impact sur la santé mentale et physique des enfants mais aussi à l’âge adulte. La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une thérapie de stimulation sensorielle non douloureuse oculaire ou utilisant d’autres stimuli notamment en fonction de l’âge des enfants.
Elle a montré son efficacité dans le psychotrauma et est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Haute Autorité de Santé et l’INSERM. Elle nécessite plusieurs séances afin de retraiter des évènements traumatiques invalidants qui perturbent le fonctionnement de l’enfant ou de la famille. 
Le docteur Nora Hamdani, psychiatre, sera en charge d’évaluer les enfants souffrant de traumatisme et proposera des séances d'EMDR. Elle a été formée par l’Institut Français d’EMDR. 

 

EN PRATIQUE

Lors des premières consultations : une évaluation précise du traumatisme de l’enfant sera réalisée en présence des parents (durée : environ 45 mn)


Les séances d’EMDR seront mises en place de façon régulière (intervalle maximal : 15 jours) jusqu’à l’amélioration des symptômes (durée des séances : 45 minutes).

 

1. Jean Jansem (1960) Musée de l’art moderne à Paris, source Paris musées

 

©2020 par CéDiaPsy. Créé avec Wix.com