Two Dried Leaves

LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Les évaluations que nous réalisons dans le cadre d’un probable TSA sont toujours des évaluations globales, et ne se cantonnent pas juste au diagnostic. Elles ont pour but de mettre en avant les points forts de la personne, et de mettre en lumière les points sur lesquels la personne est en difficulté. En effet, chaque personne présentant un TSA est unique et a des besoins uniques. Le but du bilan, au-delà de poser un diagnostic, est de proposer un plan de prise en charge adapté à la personne, en tenant compte de ses points forts et en proposant des approches spécifiques et validées pour les points sur lesquels elle est en difficultés. Nous réalisons un bilan en utilisant des outils standardisés et validés, recommandés par les autorités nationales et internationales (HAS en France, NICE en Angleterre). Le bilan que nous proposons est un bilan pluridisciplinaire, en accord avec les recommandations. La partie neuropsychologique du bilan est réalisée par Mmes Axelle MARTINEZ-TERUEL-LEFEVRE et Charlyne DUWIME, neuropsychologues spécialisées dans les TSA (site NeuroDevA : https://www.centreneurodeva.com)

Nos évaluations sont adaptées aux patients de plus de 16 ans

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1102317/fr/autisme-et-autres-ted-diagnostic-et-evaluation-chez-l-adulte

https://www.nice.org.uk/guidance/cg142

 

DÉROULÉ DU BILAN TSA

Le bilan se déroule en 5 parties

EN AMONT DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

Vous trouverez sur notre site 2 documents à remplir (à télécharger en bas de cette page) et à apporter ou envoyer pour la consultation. Cela ne prend que quelques minutes mais permet de faciliter la 1ère consultation : 

  • Le 1er a pour but de vous permettre de recueillir notamment des informations sur votre toute petite enfance. Cela nous permet de recueillir des éléments (dans votre entourage si possible ou dans vos documents de santé) pour lesquels vous n’avez de souvenir.

  • Le 2ème questionnaire est la SRS (ou Social Responsiveness Scale) à faire remplir par un membre de votre entourage (famille ou ami) si cela est possible

UNE 1ÈRE CONSULTATION (45 MINUTES)

Elle permet de déterminer si un TSA peut être évoqué et si, dans ce cas, il est nécessaire de proposer un bilan complet. Si ce n’est pas le cas, une ré-orientation dans le système de soin est proposée si nécessaire.

UNE CONSULTATION DE BILAN (1 HEURE)

Cette consultation a pour but :

  • de rechercher les éléments permettant d’évoquer un TSA. Le Dr SCHEID vous posera alors des questions sur vos difficultés actuelles, mais également sur vos difficultés passées, particulièrement dans l’enfance

  • l’autre partie importante de cette évaluation sera d’évaluer si il existe d’autres troubles associés, qu’on appelle comorbidités, notamment d’autres troubles psychiatriques (comme de l’anxiété, une hyperactivité…), mais également des problèmes de santé physique (comme des troubles digestifs…). La passation d’échelles vous sera alors proposée (échelle de dépression, échelle de sensorialité)

UNE ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Nous collaborons  avec Mmes Axelle MARTINEZ-TERUEL-LEFEVRE et Charlyne DUWIME, neuropsychologues, spécialisées dans les TSA (site NeuroDevA : https://www.centreneurodeva.com)

UNE CONSULTATION DE RESTITUTION (30 À 45 MINUTES)

Le compte rendu de l’évaluation vous sera remis (sous forme papier et PDF si vous le souhaitez) et expliqué. Ce compte-rendu a 2 buts : poser le diagnostic (TSA ou autre) quand c’est possible et définir des pistes de prise en charge adaptées à la personne. Le compte-rendu sera également envoyé à votre médecin traitant ou psychiatre si vous le souhaitez.

Si le diagnostic de TSA n’est pas retenu, des propositions de bilans complémentaires dans notre cabinet (bilans de la personnalité, ré-adressage vers d’autres spécialistes) ou en dehors, ainsi que des propositions de prise en charge seront formulées.

PAR LA SUITE

Des consultations de suivi pourront vous être proposées, notamment pour l’aide à la mise en place des suivis et aides médico-sociales (reconnaissance MDPH, adaptations scolaires et professionnelles…). Nous proposons également des téléconsultations, dans la mesure du possible, pour les personnes habitant loin ou ayant des difficultés à se déplacer.

 

DOCUMENTS

Télécharger maintenant

RÉSUMÉ BILAN D'ÉVALUATION TSA

Résumé du déroulé du bilan en image.

DOCUMENT À REMPLIR AVANT LA 1ÈRE CONSULTATION

Le remplissage de ce document prend environ une quinzaine de minutes. Plusieurs questions concernent votre enfance. Il est à rapporter à la 1ère consultation ou à renvoyer par mail en amont de la 1ère consultation.

SRS (À REMPLIR AVANT LA 1ÈRE CONSULTATION)

Ce document est à faire remplir par quelqu'un qui vous côtoie régulièrement, dans la mesure du possible. Il est à rapporter à la 1ère consultation, ou à envoyer par mail en amont de la 1ère consultation.

 

©2020 par CéDiaPsy. Créé avec Wix.com